Quelle est la différence entre Enregistrer ou Enregistrer sous ?
Bonjour à tous !
J’espère que vous allez bien.
Vous êtes nombreux à faire appel à mes services de formation pour vous améliorer sur les logiciels de productivité iWork (Pages, Numbers, Keynote). Nombre d’entre vous ont leurs habitudes sur les logiciels Microsoft Word, Excel et Powerpoint et certaines manipulations ne se font pas exactement de la même manière.
Aujourd'hui je vais vous parler d’une action incontournable lorsque l’on travaille sur ces logiciels : enregistrer son fichier.
En effet, vous avez peut-être remarqué en voulant le faire sur Pages, que “Enregistrer sous” n’apparaît pas dans le Menu Fichier et cela perturbe certains utilisateurs.
Le réflexe de beaucoup d’entre vous est de choisir “Enregistrer sous” à chaque enregistrement.
Mais dans ce cas quelle est la différence entre “Enregistrer” et “Enregistrer sous” ?
Comment enregistrer un documents dans Pages ?
ENREGISTRER
La première fois que vous enregistrez un document vous devez sélectionner “Enregistrer”, il vous faudra ensuite le nommer, sélectionner l’emplacement de l’enregistrement voire même créer un dossier pour le ranger.
ENREGISTRER SOUS
“Enregistrer sous” n’a d’intérêt qu’à votre second enregistrement, car il vous permet d’enregistrer sous un autre nom, c’est à dire de créer une deuxième copie de votre fichier avec un nom ou emplacement différent.
Vous comprenez maintenant pourquoi au premier enregistrement cela n’est pas nécessaire.
Maintenant vous allez me dire que de toute manière “Enregistrer sous” n’existe plus de toute manière.
En réalité il vous suffit d’appuyer sur la touche Alt Option de votre clavier après avoir cliqué sur le Menu Fichier, et vous verrez apparaitre comme par magie “Enregistre sous”.
POUR ALLER PLUS LOIN : DUPLIQUER ET EXPORTER
Maintenant que vous avez compris la différence avec Enregistrer et Enregistrer sous, je vous offre un petit bonus.
Vous pouvez aussi dupliquer votre fichier. Par exemple, vous écrivez un rapport et vous voulez travailler sur une nouvelle version tout en conservant la première et y faire quelques modifications. Ou encore vous devez envoyer une facture à un client pour qui vous avez déjà créé une facture. Vous allez dans ces deux cas de figure dupliquer votre fichier, c’est à dire gagner du temps en partant de la même base et en le modifiant sur le deuxième exemplaire.
Pour l’exportation, il s’agit d’un cas spécifique pour lequel vous ne voulez pas garder le format du logiciel, par exemple Pages, pour l’envoyer à quelqu’un sur PC windows qui utilise Word. L’export vous permet donc de choisir d’autres formats : PDF, Word, EPUB…, et de l’enregistrer dans ce nouveau format sur votre ordinateur.
Dans un prochain article je vous partagerai la méthode pour Enregistrer comme modèle et je vous expliquerai à quoi cela peut vous servir.
J’espère en tout cas que cet article vous aura éclairé sur les différentes formes d’enregistrement de vos fichiers.
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A bientôt
Claire