C plus Claire

View Original

Lutter contre la COVID pendant les vacances

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien et que vous profitez de ce bel été, en respectant les gestes barrières bien sûr 😉 .
Je souhaitais vous partager quelques astuces pour vous protéger au maximum du coronavirus pendant vos vacances ou votre quotidien cet été.
En effet le virus circule toujours et il est assez simple d’intégrer ces pratiques à votre vie de tous les jours.

Voici 4 apps / fonctionnalités que je vous ai sélectionnées.

Les outils tech anti-coronavirus

  • Les apps de circuits courts

Afin d’éviter les grands surfaces et les espaces clos qui favorisent la propagation du virus, voici quelques applications de circuit-court qui vous permettront de localiser les commerces de proximité , marchés locaux ou producteurs locaux. Que vous soyez chez vous ou sur votre lieu de vacances, consommez local en vous protégeant, vous et vos proches.

Circuits courts [Apps de Circuit court sur iPhone — C plus Claire]

  • Apple Pay

Vous êtes nombreux à passer au sans contact depuis le déconfinement pour éviter de manipuler les terminaux de paiement chez les commerçants.
Savez-vous que vous pouvez faire de même avec votre iPhone ou votre Apple Watch ?
Contrairement aux idées reçues, enregistrer sa carte bancaire n’est pas risqué car vos informations bancaires sont cryptées en local dans votre appareil donc n’est en rien communiqué à Apple.
Pour y accéder il faut utiliser l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale donc ne peut pas être activé par quelqu’un d’autre.
Par ailleurs le plafond de 30 ou 50€ par paiement sans contact n’est pas applicable avec Apple Pay, vous pouvez donc procéder à des paiements dépassant ces montants. Cette fonctionnalité est donc plus sécurisée que le sans contact que vous exploitez sur votre carte, qui est lui utilisable en cas de vol de votre moyen de paiement.
Vérifiez dès maintenant si votre banque est compatible avec Apple Pay en cliquant sur le lien.

[Banques partenaires d’Apple Pay en Europe et au Moyen-Orient - Assistance Apple]

Pour utiliser Apple Pay, il vous faudra ouvrir l’app Wallet dans votre iPhone et cliquer sur le + pour enregistrer votre moyen de paiement.
Pour payer ensuite chez les commerçants, double-cliquez sur le bouton de droite pour les appareils équipés de FaceID ou posez votre doigt sur le bouton principal pour les iPhone qui possèdent TouchID.

  • Scanner des QR code

Vous avez du les croiser dans les cafés et restaurants, les QR Code ont fait leur réapparition depuis la réouverture des établissements. Cela vous évite de manipuler les menus et carte de boissons facilement contaminables.
Il vous suffit donc d’ouvrir votre appareil photo et de vous placer au dessus du QR Code. Vous verrez alors apparaitre en haut de l’écran sur lequel vous pouvez cliquer. Ce lien vous ouvre une page internet vous délivrant les informations et cartes digitales de l’établissement.

  • Stop Covid

Je prend le risque de vous parler d’un sujet qui a fait polémique et qui est depuis sa sortie décrié.
De nombreuses fake news ont desservies l’app Stop Covid développée par le gouvernement afin de limiter la propagation du virus.
Je ne vous parlerai pas de cette application si je ne l’avais pas installé moi-même sur mon iPhone.
Contrairement à ce que l’on a pu lire sur de nombreuses sources, l’app Stop Covid ne vous géolocalisation pas et n’a pas accès à vos contacts.
Le principe de l’application est d’envoyer et recevoir des signaux bluetooth des smartphones que vous allez côtoyer au quotidien plus de 15 minutes. Chaque appareil est donc identifié par les autres appareils par un pseudonyme crypté et anonyme et renouvelé toutes les 15 minutes. L’historique des données de proximité n’est conservée par l’appareil que 14 jours, en respect des règles définies par la CNIL.
Ces informations de proximité ne sont communiquées au serveur de Stop Covid que lorsque vous vous déclarez positif après un test PCR et que vous demandez à l’app de partager cette information.
L’app disparaitra à la fin de la pandémie et ne trouvera son efficacité que si nous sommes au moins 70% de la population à la télécharger. Elle ne remplace en rien les gestes barrières et la distanciation sociale, mais s’inscrit en complément de ces bonnes pratiques.
Si vous voulez en savoir plus je vous joins le communiqué de presse détaillé :

Communiqué de presse détaillé

Voilà pour mes petites astuces du quotidien qui vous aideront à éviter le plus possible de rentrer en contact avec les objets extrêmement contaminants.
Encore une fois ils ne remplacent en rien les gestes barrières et l’utilisation de gel hydroalcoolique et les lavages de mains réguliers.

Ceci est le dernier article du blog pour cet été avant des vacances bien méritées !
Je vous retrouve en septembre pour de nouvelles formations en présentiel ou à distance. Pour plus d’informations cliquez ici, envoyez moi un mail ou réservez votre formation directement.

Prenez soin de vous et de vos proches et je vous souhaite un bel été !

A bientôt !

Claire